en tête


l'ARCAL et le MAG

C'est la reprise pour le MAG.

Le chargement

Le 14 Février, il faisait beau à Saint Jean d'Illac et le fourgon était bien rempli avec les deux machines, de l'outillage, du matériel et un tas de fourbi qu'il nous semblait indispensable d'emmener.

L'ARCAL

Enfin l'ARCAL ! Il va falloir ranger soigneusement tout le matériel avant de reprendre la construction.

L'ARCAL

On ne voit pas tout. Il y en a autant derrière le photographe. Règle n° 1 : ne pas commencer à travailler tant que l'atelier n'est pas raisonnablement installé. Sinon nous risquons de ne jamais le faire.

L'hôtel

Non, l'ARCAL n'est pas un hôtel. On y trouve ce qu'on y apporte. En retour, on y reçoit beaucoup de chaleur, dans tous les sens du terme.

Lundi 3 Mars.
L'atelier est jugé utilisable. Notre premier travail consiste à poser les ferrures de liaison entre les longeronnets et le fuselage.

Montage des ailes

Nous devons nous assurer, au cordeau, que les longerons sont alignés et au fil à plomb que les incidences sont symétriques à gauche et à droite.

Montage des ailes

Montage des ailes

Les ferrures étant posées, nous pouvons coller les queues de nervures préparés "à la maison" avec le bon vieux fil chaud. Nous avons choisi de les réaliser en blocs plutôt qu'en nervures.

Queues de nervures

Pour autant, nous réalisons le cerclage et le coffrage exactement comme pour des nervures. Cela donne un ensemble très rigide et facile à poser; La baguette de bord de fuite est réduite à un simple jonc de pin, servant d'anti-chocs.

Montage des queues de nervures

Michel a voulu savoir quel était le poids d'une aile terminée. Celle-ci, la première, pèse 15 kg après coffrage, sans l'aileron et sa commande. C'est toujours trop lourd, mais on ne va pas commencer à se plaindre.

La pesée

Il a fait froid cette semaine à Rilhac. C'est normal en hiver. Nous avons eu de la pluie, du vent glacial, de la neige, de la grêle et même de l'orage. La température est descendue à 3 ° dans l'atelier. Fort heureusement, nous avions isolé un petit coin chauffé pour que la résine veuille bien durcir. Ce qu'elle a fait sans difficulté entre 23 et 27 °.

neige à Rilhac

Le petite pause café/croissants du matin. N'oublions pas les bonnes manières !

Café croissants

Gérard Quaetaers

Retour