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MB 02-2 MINI BULLE

La Mini bulle

La Souricette, vous connaissez ? La Souris-bulle aussi ? Et bien désormais il vous faudra compter également sur la « Mini-Bulle » qui n'est autre que le mariage de la cellule de la première avec la superbe verrière de la seconde et naturellement quelques améliorations techniques.
Au départ était la Souricette ULM et son fuselage en forme de boite à sucre. Les formes simples avaient été choisies pour diminuer à la fois le coût de revient et le temps de fabrication afin de pouvoir voler le moins cher possible et le plus tôt possible.
Une étude en soufflerie afin de définir la forme de fuselage qui traînerait le moins et aussi son incidence à la vitesse de croisière avait permis de voler à 115 km/h en utilisant la pleine puissance du petit bi-cylindre 2 temps JPX 425 ce qui me convenait parfaitement pour l'usage démonstratif que je voulais en faire : prouver qu'on peut voler en toute sécurité à 50 F de l'heure. L'ensemble des opérations de constructions avait alors coûté 15.000 F y compris le moteur acheté 3.000 F à un parapentiste.
Bien entendu, dès les premières sorties publiques du petit monoplace les critiques n'ont pas manqué concernant l'esthétique notamment la forme du fuselage et les saumons d'aile. Pour le fuselage, elles étaient fondées, mais pour les extrémités d'aile, tous ceux qui ont voulu "améliorer" ont eu la désagréable surprise de constater que des formes improvisées faisaient plutôt perdre des kilomètres/heure en croisière et des décimètres/seconde en taux de montée.

La Mini bulle

C'est alors que je « paxai » avec la société « Aurore », pour construire la « Souris-Bulle », un biplace dérivé de la « Souri-Bi », une « Souricette » biplace réalisée dans le cadre de l'opération de réinsertion de jeunes « les Ailes de la Ville », que l'idée nous est venue d'adapter la splendide verrière et son arceau à un fuselage monoplace dessiné à partir de la bulle du biplace. Ce projet tenait à coeur à Géraud LAFAGE, le gérant des activités aéronautiques d' « Aurore » qui voyait là un outil sympathique pour promouvoir à moindre coût son savoir-faire en matière de moulage et finalement vendre des kits de biplace. L'aspect commercial du monoplace équipé de la bulle n'était pas évident puisque cette dernière est vendue, avec tous les autres éléments en composites entrant dans la constitution du kit, aux environs de 15.000 FF (2.286 euros) prix public.

La Mini bulle

Malgré tout, au cours de la construction du prototype qui deviendra la « Mini-Bulle », de nombreuses marques d'intérêt sont venues nous informer du fait que le petit monoplace pouvait avoir une suite commerciale sous forme de kit et progressivement nous sommes passés du concept d' « exemplaire unique » à l'idée d'une industrialisation possible ce qui a quelque peu retardé le premier vol puisque les solutions bricolées du départ ont fait place à la petite machine que vous avez vue à CHAMBLEY et pour laquelle les penchants perfectionnistes de Géraud, en matière de moulage notamment, se sont incarnés en splendides pièces de composites ultra légères et collant à la perfection aux éléments de menuiserie.

Michel Barry

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