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La chronique de Michel Barry: Petits conseils et recommandations


Michel Barry

15 ans déjà !!!

Le 14 février prochain(2008) le prototype de la Souricette fêtera le 15ème anniversaire de son premier vol. L'occasion est venue de s'interroger sur les risques de vieillissement et d'usure liés à l'âge (dégradation calendaire) et non plus seulement aux heures d'utilisation (potentiel).

Bien que la technologie-souricette soit de celles censées durer longtemps, des points vitaux autres que ceux contrôlés périodiquement par les opérations de maintenance courante, peuvent commencer à faiblir par vieillissement ou corrosion des matériaux.

Leur contrôle constitue la « grande visite ». Sur un avion en bois et toile elle consiste à tout regarder à la loupe après avoir enlevé l'entoilage et le marouflage de façon à pouvoir inspecter la menuiserie, les ferrures et les commandes de vol., en fait tous les points qui ne sont pas accessibles au cours des opérations de contrôle périodiques.

J'ai effectué une grande visite du prototype il y a 8 ans sans trouver de point inquiétant. L'appareil a été complètement mis à nu de son entoilage Diacov (Dacron collé au fer chaud) car le vieillissement de ce produit « provisoire» me paraissait douteux. Toutes les ferrures ont été démontées, contrôlées et repeintes et la visserie changée par précaution. Les nervures ont été chapeautées en CTP Ok 16/10 car jusqu'alors elles étaient simplement cerclées et l'entoilage était lardé (cousu sur chaque nervure). Maintenant l'appareil est entoilé en Diatex 1000 HT2 collé à l'enduit-colle comme pour la plupart de vos appareils.



Les points à vérifier sans désentoiler :

Merci de me communiquer toute découverte d'endommagement prématuré afin de pratiquer un retour d'expérience bénéfique à la Sécurité de tous.

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Michel BARRY, le 12 février 2008