15 ans déjà !!!
Le 14 février prochain(2008) le prototype de la Souricette fêtera le 15ème anniversaire de son premier vol. L'occasion est venue de s'interroger sur les risques de vieillissement et d'usure liés à l'âge (dégradation calendaire) et non plus seulement aux heures d'utilisation (potentiel).
Bien que la technologie-souricette soit de celles censées durer longtemps, des points vitaux autres que ceux contrôlés périodiquement par les opérations de maintenance courante, peuvent commencer à faiblir par vieillissement ou corrosion des matériaux.
Leur contrôle constitue la « grande visite ». Sur un avion en bois et toile elle consiste à tout regarder à la loupe après avoir enlevé l'entoilage et le marouflage de façon à pouvoir inspecter la menuiserie, les ferrures et les commandes de vol., en fait tous les points qui ne sont pas accessibles au cours des opérations de contrôle périodiques.
J'ai effectué une grande visite du prototype il y a 8 ans sans trouver de point inquiétant. L'appareil a été complètement mis à nu de son entoilage Diacov (Dacron collé au fer chaud) car le vieillissement de ce produit « provisoire» me paraissait douteux. Toutes les ferrures ont été démontées, contrôlées et repeintes et la visserie changée par précaution. Les nervures ont été chapeautées en CTP Ok 16/10 car jusqu'alors elles étaient simplement cerclées et l'entoilage était lardé (cousu sur chaque nervure). Maintenant l'appareil est entoilé en Diatex 1000 HT2 collé à l'enduit-colle comme pour la plupart de vos appareils.
Les points à vérifier sans désentoiler :
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Corrosion de la visserie surtout les fixations de ferrure d'aile en acier 8.8 qui peuvent finir par s'oxyder surtout en atmosphère humide ou marine. Des portes de visite peuvent être pratiquées dans l'entoilage après pose d'un CTP flottant (diamètres 90, 130) ou dans les coffrages (diamètre 50) de façon à chercher la corrosion de visu puis à pratiquer un resserrage éventuel des écrous. On pourra démonter complètement un boulon pour vérifier la corrosion sur la partie lisse et l'état des appuis sur la ferrure en AU 4G (corrosion, matage, crique...). Les trous dans lentoilage ou le coffrage seront obturés par des pastilles en plastique adhésif type Vénilia.
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L'état de la menuiserie et les éventuelles criques (à la loupe) ou décollements proches des 3 points de fixation de l'aile : ferrure de hauban, ferrure d'emplanture, ferrure de longeronnet. On restaurera le vernis de protection s'il est écaillé.
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On sondera la qualité du cerclage des nervures en tapotant sur tout le pourtour extrados-intrados de façon à détecter d'éventuels décollements. Une injection de résine pourra réparer une petite zone (50 mm maxi). Au-delà il vaut mieux prévoir une réparation avec ouverture.
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D'une manière générale tous les collages en les sollicitant localement avec une pointe de couteau insérée légèrement entre 2 pièces. On m'a rapporté des défaillances dans les collages à la polyuréthane moussante (Balcotan, Agopolyuréthane, Structan...). Comme en principe cette colle est uniquement utilisée dans des zones du fuselage sans forte contrainte il n'y a pas de danger sauf zone importante décollée.
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L'usure des lumières de ferrure : guignol de direction, axes de ferrure d'aileron de dérive. On posera des manchons en laiton en cas d'ovalisation apparente. Les moteurs 2 temps ont des fréquences qui résonnent avec les gouvernes et peuvent à la longue endommager les passages d'axe par matage suivi de criques.
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Tuyauterie de carburant, état des éléments en caoutchouc, propreté du réservoir, des conduites.
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Câble de commande de gaz. Il est en général fin (moins d'un mm) et des tensions répétées + corrosion finissent par le casser. Je le change tous les ans environ. Il est bon qu'il ouvre à fond le boisseau ou équivalent mais qu'ensuite la manette de gaz trouve une butée afin de ne pas transmettre une tension trop grande. Voir principe de réglage par 2 butées des commandes de vol.
Merci de me communiquer toute découverte d'endommagement prématuré afin de pratiquer un retour d'expérience bénéfique à la Sécurité de tous.