Respecter le centrage
- D'abord s'assurer que le centrage est correct
- entre 16% et 33% ça peut voler ...
- entre 28% et 32% les efforts au manche sont agréables (sur les monoplaces)
- Pour les biplaces la fourchette (16/32%) est nécessaire; d'où le trim obligatoire.
Méthodes de vérification du centrage
Par équilibre sur un rondin ( réservé aux monoplaces)
Par pesée à vide et en charge
Et calcul de la position de G (centre de gravité)
Comportement en vol, appareil centré entre 28% et 32%
Plan fixe correctement calé:
- Manche libre, l'appareil doit "aller chercher" une vitesse constante: Vtrim voisine de Vc(vitesse de croisière)
- Pour voler moins vite que Vtrim, il faut exercer un effort à tirer
- pour voler plus vite que Vtrim il faut exercer un effort à pousser
Calage plan fixe trop faible (bord d'attaque trop bas)
- Appareil trop cabreur (il faut pousser pout toutes les vitesses)
Calage plan fixe trop fort (bord d'attaque trop haut)
- Appareil trop piqueur (il faut tirer pout toutes les vitesses)
Comportement idéal à rechercher par recalage du plan fixe
Manche libre:
L'appareil vole à la vitesse de croisière Vc définie par PMC (puissance maximale continue)
Pour piquer:
Il faut pousser en permanence.(ou compenser: trim pour annuler l'effort)
En approche:
Il faut tenir en permanence le manche tiré.(ou compenser )
Comment recaler le plan fixe
On abaisse ou on remonte le bord d'attaque de l'empennage d'une quantité Y
Détermination de Y
- En vol,pour maintenir la vitesse de croisière Vc on examine s'il faut pousser (ou tirer) le manche en avant (ou en arrière) du point où il revient naturellement (neutre aérodynamique)
- On mesure l'écart de position entre le neutre et la position pour maintenir Vc(mètre à ruban):"d"
- De retour au sol on mesure à combien de mm "z" ou de degrés " β" de braquage de la gouverne de profondeur correspond "d"
- On corrige la fixation du plan fixe:y=z/2 (ou β/2), ondition liée au rapport des surfaces (gouverne/plan fixe + gouverne) qui est de 1/2 environ sur toutes les souris.
Exemple:
- A la vitesse Vc, le manche libre se positionne à 102mm
- L'appareil est piqueur
- Pour stabiliser le palier, il faut maintenir le manche à 94mm: d=102-94=8mm
- Au sol on trouve que d=8mm correspond à z=10mm
- Il faut abaisser le BA de 5mm (z/2) Y=-5mm
Trim ou pas trim
Monoplaces (Souricette et Minibulle):
Centrage à 28%, Vtrim entre 110 et 120 km/h,l'effort vaut environ:
- 0,3 daN à tirer à 65 km/h
- 0,5 daN à pousser à 140 km/h
- trim conseillé pour la Minibulle (décrit dans la liasse)
Biplaces (Souris-bulle):
- Ecart de centrage important (15 à 32%)
- 3 à 4 daN d'efforts aux limites (centrage maxi Av à Vs=65km/h et
centrage maxi Ar à V=150km/h)
- Trim obligatoire décrit dans la liasse.
Trim ajouté sur le prototype de la Souricette